»’s ILe processus d’innovation se déroule généralement en trois étapes : l’innovation en amont, le processus de développement de nouveaux produits et la commercialisation. L’innovation en amont est un élément crucial de tout processus d’innovation réussi ; les décisions prises en amont détermineront les options d’innovation les plus prometteuses à envisager pour le développement et la commercialisation.
L’innovation en amont comprend les phases initiales et créatives du processus d’innovation, de la stratégie d’entreprise au développement de produits. Elle fournit la stratégie et les concepts d’innovation, l’analyse prospective, les champs de recherche, les plans d’affaires, la feuille de route, l’évaluation d’idées et plus encore. La qualité du travail réalisé en » front-end » est déterminante pour la réussite du processus d’innovation.
L’innovation en amont garantit qu’aucune opportunité n’est manquée en les identifiant à un stade précoce et en introduisant des concepts innovants dès le début, avant tout processus de développement formel.
C’est à ce stade que des percées passionnantes ont lieu et que les décisions d’investir des ressources de manière efficace sont prises. Les équipes de développement qui participent à l’innovation en amont créent, évaluent, analysent et réitèrent différents concepts et idées d’innovation avant de choisir celui qui a le plus de potentiel et représente la meilleure opportunité pour l’entreprise.
Qu’est-ce que le »fuzzy front-end » ?
Étant donné son caractère imprévisible et non structuré par rapport aux processus linéaires standard, l’étape d’innovation en amont est également appelée fuzzy front-end (ou parfois appellé front-end flou).
Le fuzzy front-end flou représente un groupe d’activités qui sont menées de l’innovation à la première phase du processus de développement d’un nouveau produit. Il requiert un certain niveau d’ouverture et de flexibilité afin que les nouvelles idées puissent être traitées efficacement et que de nouvelles opportunités puissent être découvertes dans les projets d’innovation.
L’innovation front-end utilise diverses techniques telles que le brainstorming et l’étude de marché pour découvrir de nouveaux domaines de recherche, de nouvelles tendances et de nouvelles idées sans en négliger ou en oublier aucun, mais plutôt en les incluant et en les traitant immédiatement dans le système.
Pour gérer avec succès le front-end, les membres de l’équipe doivent :
- Combiner plusieurs ensembles de compétences, outils et méthodologies de différentes disciplines pour pouvoir disposer d’informations et de connaissances approfondies qui les aideront à façonner le développement d’innovations de valeur
- Avoir une connaissance et une conscience totales des besoins, des valeurs, des mentalités et des attentes des consommateurs
- Synthétiser et clarifier les possibilités de concurrence afin de choisir les points de départ les plus efficaces pour l’innovation
- Aider la direction à comprendre les choix de l’équipe à un stade précoce avant d’y investir du temps et des ressources
- Toujours prendre en considération les commentaires des clients afin de développer leur prochain produit ou leurs prochaines solutions
Le processus d’innovation en amont repose sur ces étapes essentielles qui sont mises en œuvre de manière non séquentielle afin de permettre la découverte, la flexibilité et la créativité pour inclure de nouveaux sujets et de nouvelles idées à tout moment.
Le processus doit se poursuivre ainsi jusqu’à ce que tous les membres de l’équipe soient conjointement satisfaits et confiants dans les résultats pour passer au stade du développement du produit.
Quel est l’objectif de l’innovation en amont?
L’objectif principal de l’innovation en amont est d’aider les entreprises à identifier les opportunités d’innovation. Beaucoup d’entreprises utilisent l’innovation pour acquérir des avantages concurrentiels et attirer davantage de clients, mais le problème est qu’elles ne savent généralement pas exactement dans quel domaine elles doivent innover ou quels sont les domaines d’innovation disponibles dans leur segment de marché.
À titre d’exemple, l’innovation peut être mise à profit dans différents domaines d’une entreprise, tels que l’innovation organisationnelle, l’innovation en matière de services, les modèles commerciaux numériques, etc.
L’objectif est ici de clarifier les idées autant que possible et de développer des domaines d’innovation qui sont décrits aussi précisément que possible. En ce sens, l’innovation en amont est réalisée de la manière suivante :
1- L’analyse d’opportunités
Lors de cette étape, il est d’abord question de mieux comprendre le persona à cibler en portant attention à ses habitudes de consommations, ses comportements avant-pendant-après l’utilisation de certains produits, ses critères de satisfaction, ses besoins non ou mal répondus, ses attentes, etc. Il s’agit d’une étape d’observation du marché.
Ensuite, l’analyse d’opportunités permet de mieux définir la catégorie de produits et ses caractéristiques importantes telles que les produits compétiteurs, les solutions alternatives, les perceptions de clients, l’expérience d’achat et d’utilisation, les forces et les faiblesses de la catégorie aux yeux des clients, etc.
Au final, l’analyse d’opportunités permet de guider la prise de décisions entourant le positionnement stratégique et différenciateur. C’est ce dernier qui sera ensuite à valider et à transposer en des propositions de valeur à tester lors de la seconde phase.
2- Les propositions de valeurs :
Lors de cette étape, il est d’abord question de formuler diverses représentations de ce que des produits potentiels auraient à offrir en terme d’attributs, d’expériences, de bénéfices et de différentiation. Plusieurs avenues sont possibles dans les outils et moyens utilisés pour construire et tester ces représentations et il y a là justement une stratégie de validation qui sera ainsi développée par notre équipe!
Au final, l’étape des propositions de valeur permet d’identifier les attributs de produits qui sont gagnants auprès du persona ciblé, de mieux comprendre les perceptions de clients entourant la valeur proposée et de renforcer ou infirmer des opportunités d’affaires.
3- La conceptualisation:
Lors de cette étape, il est question d’élaborer une conceptualisation détaillée des quelques propositions de valeurs retenues et en gardant en tête les attributs gagnants précédemment ciblés. Il s’agit d’élaborer la forme et la fonction des produits, ainsi que la manière dont ils répondent particulièrement bien aux besoins exprimés, pour ensuite soumettre à nouveau ces concepts aux consommateurs. Cette fois-ci, la rétroaction sera plus précise et permettra de finaliser la conception du produit.
Au final, l’étape de conceptualisation permet de comprendre les perceptions et les choix du persona ciblé. Le travail réalisé lors de cette étape contribue à orienter la stratégie entourant le mix marketing.
Quel est le processus de développement de nouveaux produits ?
Après avoir complété les étapes de l’innovation en amont, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante de la gestion de l’innovation, également connue sous le nom de processus de développement de nouveaux produits.
Le développement de nouveaux produits est le processus qui conduit un produit ou un service de la conception au marché. Il permet à l’entreprise de répondre à une demande du consommateur ou à une opportunité sur le marché. Il arrive que des produits existants soient lancés sur de nouveaux marchés, qu’ils soient rebaptisés ou commercialisés différemment. Cela peut améliorer l’utilisation des ressources de l’entreprise ou élargir ses segments et ses parts de marché.
Le processus de développement de nouveaux produits comprend la génération d’idées, la rédaction de concepts, la conception du produit, le développement du produit, la définition de stratégies de marketing, etc. Voici les huit principales étapes traditionnelles de ce processus :
1. Génération d’idées
Le processus de développement d’un nouveau produit commence toujours par la génération d’idées. La génération d’idées fait référence à la recherche active d’idées de nouveaux produits. En effectuant une analyse de base de votre entreprise, vous pouvez générer des centaines et même des milliers d’idées, pour finalement les réduire à une poignée de bonnes idées.
Pour générer de nouvelles idées, l’entreprise peut utiliser différentes sources telles que son département de recherche et développement, les contributions des employés, les tendances actuelles en marketing, les informations sur les clients, etc. Cela aidera l’entreprise à se concentrer sur les idées les plus prometteuses pour les explorer librement et trouver celles qui apportent le plus de valeur au client.
Pour générer des idées, l’étape de l’analyse d’opportunités, faisant partie de l’innovation en amont, peut s’avérée très efficace aussi. Il est recommandé d’imprimer les principaux constats de la phase d’analyse d’opportunité et de les afficher à un endroit stratégique qui permettra régulièrement de les consulter, de s’y référer, et ainsi de garder le cap sur la stratégie d’innovation établie.
2. Filtrage d’idées
L’étape suivante est le filtrage des idées. Au cours de cette étape, un groupe ou un comité objectif commence à filtrer les idées afin de sélectionner les meilleures. En fonction des critères établis par l’entreprise, ils décident de poursuivre ou abandonner un projet.
Si l’étape de génération d’idées consiste à obtenir un maximum d’idées, le but du filtrage est de réduire ce nombre. Par conséquent, la direction évalue la faisabilité et le succès potentiel d’un projet afin de conserver les idées susceptibles de se transformer en produits rentables et d’abandonner celles qui pourraient faire perdre du temps et des ressources à l’organisation.
Pour filtrer les idées, l’étape des propositions de valeurs, faisant partie de l’innovation en amont, peut s’avérée très efficace aussi. La sélection des propositions de valeur ne doit pas uniquement reposer uniquement sur la compréhension des besoins clients, mais aussi assurer une diversité et une divergence dans les choix proposés aux clients. La présence de propositions de valeur rebelles ou plus osées permet de créer des réactions et ainsi de capturer du feedback client supplémentaire.
3. Développement et test de concepts
Après le filtrage, les idées sélectionnées doivent être développées en un concept de produit. Un concept est une version détaillée de la nouvelle idée de produit qui répond aux besoins des utilisateurs définis au préalable. Le concept le plus attrayant est ensuite choisi pour guider la conception et le développement du produit.
Mais avant cela, le concept doit subir quelques tests avec des groupes de clients cibles. Ce faisant, l’entreprise peut déterminer si ce concept particulier présente un fort attrait pour le consommateur ou non.
Tout d’abord, le concept est présenté aux clients, soit symboliquement, soit physiquement, par le biais d’une présentation approfondie. Ensuite, les clients déterminent s’ils le veulent ou s’ils en ont besoin et s’il présente ou non une forte valeur pour eux. Les commentaires des clients aident l’entreprise à adapter son produit.
Ici, il est suggérer d’éviter de converger rapidement vers votre coup de cœur original. Bien qu’un concept puisse sembler génial à première vue, faites parler votre clientèle le plus possible en lui proposant une divergence de concepts. La rétroaction des clients bonifiera assurément votre concept et le fera évoluer dans une direction souvent insoupçonnée ! Pour ce faire, l’étape de conceptualisation, faisant partie de l’innovation en amont, peut se révéler très efficace car cette étape ne requiert que des prototypes sommaires, communément appellés des PMV (Produit Minimum Viable) ou » MVP (Minimum viable product) » en anglais. C’est-à-dire qu’avant d’investir dans un concept de produit détaillée, souvent plus dispendieux, il peut être judicieux de valider un concept sommaire plus tôt dans le processus et d’y apporter des ajustements si nécessaires avant d’investir davantage.
4. Analyse de cas
Dans cette étape, l’entreprise a pleinement développé son produit ; le concept a été validé en interne et en externe. Les équipes peuvent donc commencer à élaborer le dossier commercial en déterminant le temps de développement, en évaluant l’attrait du nouveau produit, en examinant les ventes, les coûts et les bénéfices potentiels et d’autres données pertinentes.
Toutes ces données permettront à l’entreprise d’analyser les performances financières et l’attrait du nouveau produit. Si les résultats obtenus répondent aux attentes et aux objectifs de l’entreprise, le produit peut passer à la phase de développement.
5. Développement de produits
Cette étape permet de donner vie au produit et de le développer. Une fois les spécifications techniques formelles créées et les contrôles de qualité finaux effectués, le département R&D commence à développer et à tester la version physique du produit, également appelée prototype.
Ils l’améliorent en cours de route jusqu’à ce que la version finale du produit soit fabriquée et prête à être commercialisée. L’équipe de R&D se penche sur les méthodes de fabrication, le conditionnement et les tests afin de s’assurer que le produit fonctionne de manière sûre et efficace.
6. Développement de stratégies de marketing
Une fois que le produit a été développé, testé et approuvé, l’étape suivante du processus de développement consiste à élaborer des stratégies marketing. Une première stratégie marketing aide l’entreprise à planifier l’introduction du nouveau produit sur le marché.
Une stratégie de marketing réussie doit comprendre les éléments suivants :
- Une description complète du marché cible, de la proposition de valeur ajoutée, des ventes potentielles, des parts de marché et des objectifs de profit pour les premières années
- Un plan clair de la distribution du produit, de son prix et du budget marketing pour la première année
- La stratégie de marketing mix
- Objectifs de profit à long terme et ventes prévues
7. Test marketing
La dernière étape avant le lancement et la commercialisation du nouveau produit est le test marketing. Au cours de cette étape, les stratégies de commercialisation sont testés dans des conditions de marché réalistes afin de donner au commercialisateur une expérience en temps réel avant de le lancer sur le marché.
En fait, l’entreprise teste l’ensemble du programme de commercialisation du produit, y compris le ciblage, le positionnement, la promotion, la publicité, le conditionnement, les canaux de distribution… avant de procéder à tout autre investissement. Ce faisant, l’entreprise est en mesure de déterminer la bonne stratégie marketing pour ce nouveau produit et de réduire le gaspillage de ressources.
Ici, il peut être opportun et efficace de tester des produits en conditions réelles de consommation, tel que les tests à domicile qui consiste à envoyer des produits (finis ou préliminaires) à la clientèle cible pour tester le produit dans le confort de leur maison, dans les conditions habituelles de consommation.
8. Commercialisation
La dernière étape du processus de développement d’un nouveau produit est son lancement et sa commercialisation. Les plans sont finalisés et prêts à être activés. À ce stade, le lancement a été soigneusement planifié et les équipes de commercialisation sont tout à fait prêtes à introduire le nouveau produit sur le marché. Elles ont déjà choisi le moment et le lieu de lancement idéal pour garantir que le lancement ait un impact maximal.
Enfin, le nouveau produit fait partie du portefeuille de l’entreprise, de sorte que l’équipe de gestion du produit doit assurer un soutien et des améliorations continues du produit. De plus, comme l’ensemble du processus de développement du produit arrive à son terme, l’accent doit être mis sur la création d’une valeur ajoutée pour le client. Pour ce faire, il est important de mettre en place une équipe de support technique pour suivre les besoins des clients.
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